Pourquoi un tel outil ?
Caracole permet de lister l'ensemble des partages présents sur votre "espace Cloud", que vous soyez ou non le créateur de ces partages. Il fait cela pour tous vos dossiers personnels, ainsi que tous les dossiers partagés sur lesquels vous avez les droits de repartage.
En effet, Nextcloud ne peut vous montrer rapidement que les partages que vous avez fait, depuis l'interface à l'entrée à gauche "Partages / Partagés avec d'autres". Les partages faits par des personnes à qui vous avez donné les droits de repartage ne sont donc pas listés, de même pour les partages effectués par d'autres sur des dossiers communs.
Ce programme Caracole le fait en parcourant l'ensemble de vos documents à votre place (sans en regarder le contenu), ce qui peut prendre un peu de temps, suivant la taille de votre cloud (entre 10 minutes et 3 heures).
L'intérêt d'un tel outil est donc de rendre accessible l'ensemble des personnes ou compte ayant accès aux données de votre "espace cloud". Vous pourrez donc ainsi obtenir une cartographie générale des données présentes et de qui y a accès.
Cet outil fonctionne sur n'importe quel cloud et avec n'importe quel compte dont vous connaissez le mot de passe. Il permet d'envoyer le résultat de cette analysé par mail à une adresse e-mail différente. Attention le temps de parcourir votre cloud peut prendre de 10 minutes à 3 heures.
Pourquoi ce nom ?
Ce programme s'appelle Caracole, en hommage au Caracole de la horde du contrevent, un troubadour qui aimait arpenter les nuages.